Des rendus glacés, perlés, ou satinés. Les impressions sur papier brillants présenteront les plus hautes dynamiques qu’un tirage d’art peut atteindre. Des couleurs vives, des noirs extrêmement profonds et des blancs très lumineux.

Pigments

12 Encres

Sur mesure

600 DPI

PAPIERS BARYTÉS

Papiers mats 100% coton, PH neutre, sans azurants optiques.

Papiers d'un blanc naturel. Différents aspects de surface, de l'ultra lisse au plus ou moins texturé. Une dynamique d'ensemble plus douce que les papiers brillants.

Pigments

11 Encres

Sur mesure

600 DPI

PAPIERS MATS

Papiers Japonais Awagami bénéficiant d'une enduction spécialement conçue pour l'impression en jet d'encre.

Des papiers très fins voire translucides pour certains. Ces papiers mats présentent un rendu légèrement satiné qui apportera un éclat supplémentaire à vos images.

Pigments

11 Encres

Sur mesure

600 DPI

PAPIERS JAPONAIS

Les papiers RC sont des papiers brillants d'un blanc plutôt froid présentant une bonne gamme de reproduction chromatique ainsi qu'une dynamique assez élevée.

Idéal pour des petits budgets, des tirages de lecture, expositions temporaires, etc. Les papiers RC seront adaptés si la conservation très longue durée de vos impressions photos n'est pas essentielle.

Pigments

12 Encres

Sur mesure

600 DPI

PAPIERS RC

tirage photo - papier rc

Contrecollage des tirages sur plaques de Dibond 3mm.

Très rigide, léger et stable. Le Dibond est constitué de 2 fines plaques d'aluminium laquées blanches enserrant un cœur en polyéthylène noir.

 

tirage d'art sur dibond

dibond aluminium chassis

dibond photo contrecollé

Contrecollage des tirages sur plaques de PVC multicouches.

Aspect très proche du Dibond, un coeur noir scellé entre 2 plaques blanches.

 

tirage d'art sur dibond

dibond aluminium chassis

dibond photo contrecollé

TIRAGE FINE ART
COULEUR

 

Tirage d'art réalisé sur traceur HP DesignJet Z3200.

 
12 encres pigmentaires HP Vivera, 11 couleurs + optimiseur de brillance. Gamut couvrant 95% de pantone. Dmax jusqu'à 2.5 sur papier brillant, 1.7 sur papier mat.

Sur papiers brillants et satinés (barytés, RC), le métamérisme et le bronzing, déjà très faibles d'origine grâce à l'optimiseur de brillance, peuvent être réduits à un seuil quasi nul en appliquant un vernis en spray.

Les encres pigmentaires HP Vivera sont les plus stables de toutes les encres couleur depuis leur introduction en 2006, et c'est toujours le cas actuellement en 2024, toutes marques confondues.

 

CONTRECOLLAGE

 

Contrecollage de vos impressions photos sur plaques d'Aluminium 1mm, Dibond 3mm, PVC multicouche 5mm.

 

- Le Dibond est un matériaux composite constitué de 2 fines plaques d'aluminium laquées blanches enserrant un noyau en polyéthylène noir. Très rigide, léger et dimensionnellement stable.

- L'aspect du PVC multicouche est très proche du Dibond, un coeur noir entouré de 2 fines plaques blanches. Plus léger mais moins rigide que le Dibond.

 

Vous pouvez opter pour le contrecollage seul ou différents systèmes d'accroches fixés au dos des plaques.

- 1 ou 2 attaches adhésives, la solution la plus économique.

- Des profilés aluminium. Deux barres collés en haut et en bas des plaques. Ces profilés permettent de renforcer la rigidité des plaques et de les décoller du mur.

- Chassis aluminium. Un cadre collé au dos de la plaque. Le chassis permet de renforcer davantage la rigidité d'une plaque, l'espacement entre le panneau et le mur est identique à celui des profilés.

 

CONSERVATION DES TIRAGES

 

Les tableaux ci dessous présentent des comparatifs de vieillissement accélérés de papiers imprimés avec différents jeux d'encres.

Ces valeurs proviennent de tests réalisés par l'institut Aardenburg Imaging. Les résultats tiennent uniquement compte de l'impact de l'exposition lumineuse sur les tirages. D'autres facteurs interviennent tels que la pollution, l'humidité, etc.

En bas de la page vous trouverez quelques PDF de Wilhelm Imaging Research qui utilise des critères différents (plus souples) pour évaluer la durabilité des tirages. Leurs résultats recoupent ceux d'Aardenburg.

 

I* Color: Correspond aux variations chromatiques qu'un tirage va subir face à l'action de la lumière. Plus le pourcentage est élevé, plus les écarts avec les couleurs d'origine seront importants. Au delà de 10% l'écart devient perceptible à l'oeil nu.

I* Color - Moyen: Variation d'ensemble. Établi en faisant la moyenne de toutes les couleurs imprimées sur les échantillons testés.

I* Color - Worst: Variations les plus fortes. Il s'agit ici d'une moyenne des patchs colorés ayant subit les plus fortes décolorations.

 

Mégalux: Quantité de lumière encaissée par un tirage.

- Dans un environnement qui n'est pas excessivement lumineux, chez un particulier, dans une pièce relativement abrité du soleil, dans un bureau, etc:
- 70 mégalux = 70 ans,
- 140 mégalux = 140 ans,

- Dans un environnement assez lumineux. Chez soi, une pièce comportant une baie vitrée, un bureau très éclairé, un commerce, etc:
- 70 mégalux = 35 ans,
- 140 mégalux = 70 ans,

- Dans un environnement très lumineux. Par exemple une galerie commerciale, derrière une vitrine exposée au soleil, etc:
- 70 mégalux = 8 ans,
- 140 mégalux = 16 ans,

 

HAHNEMUHLE PHOTO RAG BARYTA 315g

HAHNEMUHLE PHOTO RAG BARYTA 315g
I* COLOR - MOYEN
70 Megalux100 Megalux140 megalux
HP VIVERA1,70%2,90%5%
CANON Lucia EX4,10%6,40%9,90%

HAHNEMUHLE PHOTO RAG BARYTA 315g
I* COLOR - WORST
70 Megalux100 Megalux140 megalux
HP VIVERA4,70%6,50%8,70%
CANON Lucia EX12,50%20,30%31,20%

CANSON PLATINE FIBRE RAG

CANSON PLATINE FIBRE RAG
I* COLOR - MOYEN
70 Megalux100 Megalux140 megalux
HP VIVERA2,80%3,90%5,50%
EPSON Ultrachrome HDR5,80%8,90%14%

CANSON PLATINE FIBRE RAG
I* COLOR - WORST
70 Megalux100 Megalux140 megalux
HP VIVERA8,70%11,70%16%
EPSON Ultrachrome HDR19,60%29,60%43,80%

HP VIVERA: Encres utilisées sur les traceurs HP DesignJet, Z2100, Z3100, Z3200, Z5200, etc.

LUCIA EX: Encres utilisées sur les traceurs CANON IPF6300, IPF6400, IPF8300, IPF8400.

ULTRACHROME HDR: Encres utilisées sur les traceurs EPSON 4900, 7890, 7900, 9890, 9900.

 

Note: Les encres de la dernière génération de traceurs Canon (PRO-2000, PRO-2100), les LUCIA PRO, présentent une résistance à la lumière beaucoup plus faible que la génération précédente (LUCIA EX). Globalement, les tirages vont se décolorer 2 fois plus rapidement qu'avec les LUCIA EX.

Les dernières encres Epson, Ultrachrome HDX (P7000, P7500), sont légèrement plus résistance que la génération précédente, Ultrachrome HDR (7900).

Les encres HP VIVERA sont toujours les plus résistances de toutes les encres pigmentaires actuellement disponibles.

 

Pour davantage de détails consultez la page Conservation des tirages.

Pour un aperçu rapide des différences de résistance entre les jeux d'encre consultez ce PDF de mesures réalisées par Whilhelm Imaging.

 

A titre comparatif consultez également les document suivants provenant de Wilhelm Research Imaging.

HP Vivera - 1
HP Vivera - 2
Epson Ultrachrome HDR - 1
Epson Ultrachrome HDR - 2
Epson Ultrachrome K3 - 1
Epson Ultrachrome K3 - 1
Canon - Lucia EX - 1
Canon - Lucia - 1

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