TIRAGE PHOTO HD NOIR ET BLANC

IMPRESSION PHOTOGRAPHIQUE NOIR ET BLANC HAUTE RÉSOLUTION

 

 

tirage photo hd

TIRAGE PHOTO HD – PROCÉDÉ D’IMPRESSION

Notre procédé d’impression noir et blanc est similaire au système commercialisé sous la dénomination Piezography Pro. A quelques nuances près, nous n’utilisons pas uniquement des encres de marque Piezography car certaines ne sont pas suffisamment stable à long terme et nos profils ne correspondent pas tous aux schémas orthodoxes car ce ne sont pas toujours les plus efficients.

Ce système d’impression permet d’accroître la définition des images et de réaliser des virages sans utiliser aucune encre couleur.

Ce type d’impression est cependant pratiqué depuis une vingtaine d’années par des tireurs expérimentant et développant des techniques alternatives. De nombreuses variantes ont été mise au point sans que ces tireurs se préoccupent de nommer leur technique, excepté pour le système Piezography de Jon Cone. Ce dernier a eu un rôle de pionnier dans ce domaine, et continue de développer différents outils. Cependant le terme piezography est souvent utilisé à tort pour désigner l’ensemble des techniques d’impression jet d’encre en noir et blanc réel. Il s’agit avant tout d’une marque déposée, pas de la technique elle même.

On trouvera différents qualificatifs désignant l’impression en noir et blanc réel: Black Only, Carbon on Rag, Piezo Charbon, Split Tone, Piezography, etc. Sans rentrer dans les détails, toutes ces appellations ramènent tout simplement à de l’impression noir et blanc. En général aucune encre couleur n’est utilisée, mais certains en introduisent de très faibles quantités pour effectuer des virages.

Le procédé que nous utilisons ne fait intervenir aucune encre couleur, uniquement des encres noires et grises. Une partie des encres présente une dominante plutôt chaude, et l’autre partie tire vers le froid. En jouant sur les proportions des noirs chauds et des noirs froids on obtient une palette de virages très étendue, semblable à ce qu’on peut sortir en chambre noire.

Nous ne nous servons pas uniquement d’encres Piezography car les encres froides de cette marque manquent de stabilité sur la durée. Les encres que nous avons sélectionné sont les plus résistantes qu’on peut actuellement trouver.

 

En résumé:

—> Noir et blanc réel. Les cartouches couleur ont toutes été supprimé de nos traceurs. Elles ont été remplacées par des encres uniquement noires et grises.

 

—> Haute définition. Les traceurs couleur utilisés en tirage d’art appliquent rarement plus de 3 encres noires et grises simultanément. Lors d’une impression noir et blanc, elles sont associées à de faibles quantités d’encres couleurs afin d’obtenir telle ou telle dominante.

Au lieu de ce système jusqu’à 8 niveaux de gris sont appliqués simultanément lors de l’impression.

 

—> Virages:

COLD NEUTRALWARM NEUTRALWARM

 

 

 

tirage photo qualite

QUALITÉ

Plusieurs améliorations par rapport à un tirage photo noir et blanc réalisé sur un traceur couleur ou équipé en Piezography K7 classique:

+ Finesse d’impression. Le nombre d’encres grises étant plus élevé que sur les traceurs couleur, les images vont être restituées avec davantage de précision.

Comme pour une impression en Piezography les photos vont gagner en “volume” du fait d’une transcription plus fine des micro détails et des différentes valeurs tonales.

 

+ Résistance aux UV. Nous utilisons les encres les plus résistances actuellement disponibles. Aucune ne contient de colorants ou de pigments de couleurs instables. Elles sont toutes constituées soit à 100% de pigments carbone, soit à forte teneur en pigments de carbone.

Un tirage réalisé sur notre papier le moins stable, associé à nos encres les moins résistantes, pourra supporter l’équivalent d’environ 100 ans d’exposition à un éclairage modéré sans présenter de variation.

Avec les encres les plus résistantes et les papiers les plus stables, un tirage pourra par contre supporter l’équivalent de plusieurs centaines d’années d’exposition sous un éclairage élevé sans variation perceptible. Sa durée de vie sera celle du papier.

 

+ Des essais sont réalisés régulièrement avec différentes encres pour améliorer nos compositions. Actuellement nos jeux d’encres sont constitués d’Eboni, des dernières Piezography Ultra HD, de Piezograhy Carbon et d’HP Vivera.

 

+ Virages. Des possibilités assez étendues de définir la teinte des virages tout en conservant la définition élevée qu’on trouve en Piezography. Mais sans les inconvénients des labos équipés en Piezography K7 classique qui ne peuvent pas modifier les valeurs chromatiques.

 

+ Nous utilisons plusieurs traceurs Epson, chacun optimisé pour différents types de tirages. Résolution maximale, mode d’impression lent, profilages de chaque papier, etc, afin d’assurer une qualité aussi élevée que possible.

 

HAUT