TIRAGE PHOTO HD NOIR ET BLANC

IMPRESSION PHOTOGRAPHIQUE NOIR ET BLANC HAUTE RÉSOLUTION

 

 

tirage photo hd

TIRAGE PHOTO HD – PROCÉDÉ D’IMPRESSION

Notre procédé d’impression noir et blanc est similaire au système commercialisé sous la dénomination Piezography Pro à quelques nuances près. Nous n’utilisons pas seulement des encres de marque Piezography, certaines de ces encres ne sont pas suffisamment stable à long terme. Nos profils d’impression ne sont pas non plus toujours conformes aux profils de la marque car ce ne sont pas forcément les profils les plus efficients.

Nous utilisons également des traceurs d’anciennes générations, série x800, car ils sont beaucoup plus fiables que ce qui est fabriqué actuellement. Des traceurs plus récents permettaient d’obtenir un très léger gain qualitatif, mais au prix de problèmes d’utilisation considérables qui influeraient sur la production. Au fil des générations de traceurs, on constate qu’Epson utilise essentiellement son énergie à vérrouiller la partie logicielle de son système sans résoudre ni améliorer les lacunes techniques des générations précédentes, voire même en introduisant des problèmes absents sur les anciennes générations. Les améliorations qualitatives des tirages issus de ces traceurs au fil des années se révèlent infimes comparées aux erreurs de conception des machines qui s’accumulent à chaque nouvelle génération.

L’utilisation détournée de traceurs Epson en mode pur noir et blanc permet d’accroître la définition des images et de réaliser des virages sans utiliser aucune encre couleur.

Ce type d’impression est pratiqué depuis une vingtaine d’années par des tireurs expérimentant et développant des techniques alternatives. De nombreuses variantes ont été mises au point sur le principe de l’open source, ces tireurs ne se sont pas préocuppé de nommer ou d’apposer un copyright à leur technique, à l’exception du système Piezography de Jon Cone. Ce dernier a eu un rôle de pionnier dans ce domaine, et continue de développer différents outils. Cependant le terme piezography est souvent utilisé à tort pour désigner l’ensemble des techniques d’impression jet d’encre en noir et blanc réel. Il s’agit avant tout d’une marque déposée, pas de la technique elle même.

On trouvera différents qualificatifs désignant l’impression en noir et blanc réel: Black Only, Carbon on Rag, Piezo Charbon, Split Tone, Piezography, etc. Sans rentrer dans les détails, toutes ces appellations ramènent tout simplement à de l’impression noir et blanc. En général aucune encre couleur n’est utilisée, mais certains en introduisent de très faibles quantités pour effectuer des virages.

Le procédé que nous utilisons ne fait intervenir aucune encre couleur, uniquement des encres noires et grises. Une partie des encres présente une dominante plutôt chaude, l’autre partie tire vers le froid. En jouant sur les proportions des noirs chauds et des noirs froids on obtient une palette de virages très étendue, semblable à ce qu’on peut sortir en chambre noire.

Nous ne nous servons pas uniquement d’encres Piezography car les encres froides de cette marque manquent de stabilité sur la durée. Les encres sélectionnées sont les plus résistantes qu’on peut actuellement trouver.

 

En résumé:

—> Noir et blanc réel. Les cartouches couleur ont toutes été supprimé de nos traceurs. Elles ont été remplacées par des encres uniquement noires et grises.

 

—> Haute définition. Les traceurs couleur utilisés en tirage d’art appliquent rarement plus de 3 encres noires et grises simultanément. Lors d’une impression noir et blanc, elles sont associées à de faibles quantités d’encres couleurs afin d’obtenir telle ou telle dominante.

Au lieu de ce système jusqu’à 8 niveaux de gris sont appliqués simultanément lors de l’impression.

 

—> Virages:

COLD NEUTRALWARM NEUTRALWARM

 

 

 

tirage photo qualite

QUALITÉ

Plusieurs améliorations par rapport à un tirage photo noir et blanc réalisé sur un traceur couleur ou équipé en Piezography classique:

+ Finesse d’impression. Le nombre d’encres grises étant plus élevé que sur les traceurs couleur, les images vont être restituées avec davantage de précision.

Comme pour une impression en Piezography les photos vont gagner en « volume » du fait d’une transcription plus fine des micro détails et des différentes valeurs tonales.

 

+ Résistance aux UV. Nous utilisons les encres les plus résistances actuellement disponibles. Aucune ne contient de colorant ou de pigments de couleur instable. Elles sont toutes constituées soit à 100% de pigments carbone, soit à forte teneur en pigments de carbone.

Un tirage réalisé sur notre papier le moins stable, associé à nos encres les moins résistantes, pourra supporter l’équivalent d’environ 100 ans d’exposition à un éclairage modéré sans présenter de variation.

Avec les encres les plus résistantes et les papiers les plus stables, un tirage sera censé supporter l’équivalent de plusieurs centaines d’années d’exposition sous un éclairage élevé sans variation perceptible. Sa durée de vie sera celle du papier.

 

+ Des essais sont réalisés régulièrement avec différentes encres pour améliorer nos compositions. Actuellement nos jeux d’encres sont constitués de différents types d’encres noires, Piezography Pro Ultra HD, Piezograhy K7 Carbon, HP Vivera, Epson Ultrachrome HDX.

 

+ Virages. Des possibilités assez étendues de définir la teinte des virages tout en conservant la définition élevée qu’on trouve en Piezography.

 

+ Nous utilisons plusieurs traceurs Epson, chacun optimisé pour différents types de tirages. Résolution maximale, mode d’impression lent, profilages de chaque papier, etc, afin d’assurer une qualité aussi élevée que possible.

 

HAUT