RÉALISATION D’UN PROFIL POUR PIEZOGRAPHY

PRINCIPES DU SYSTÈME PIEZOGRAPHY

1. Généralités sur le système Piezography
2. Profil personnalisé

3. Réalisation d’un profil personnalisé

3. Vérifiez votre imprimante
3.1. Imprimer les gammes de gris avec QTR sous Windows
3.2. Imprimer les gammes de gris avec QTR et Print Tool sous Mac OS X

 

GÉNÉRALITÉS SUR LE SYSTÈME PIEZOGRAPHY | Menu ^

 

Cone préconise plusieurs types d’installation des encres, ce n’est pas restrictif mais en normalisant ainsi le procédé il devient très simple d’usage.

  • Piezography K7 : 7 encres appliquées simultanément. Impression sur papier mat et brillant.
  • Piezography K6 : 6 encres appliquées simultanément. Impression sur papier mat ou brillant.
  • Piezography P2 : 6 encres appliquées simultanément. Impression sur papier mat et brillant.
  • Piezography Pro : 3+4 ou 4+5 encres appliquées simultanément. Impression sur papier mat et brillant.

 

Piezography K7

Dans le mode K7, 7 cartouches d’encre sont actives durant l’impression. Passer d’une impression sur papier mat à une impression sur papier “brillant” nécessite de changer la cartouche de noir le plus dense en fonction du type de papier utilisé. Jusqu’aux traceurs de la série x8xx, le noir mat et le noir photo utilisent le même circuit pour amener l’encre jusqu’à la tête d’impression. Le passage d’une cartouche à l’autre nécessite de purger le circuit partagé par les 2 types de noir lors du changement de cartouche. Sur la série x900 les circuits sont indépendants mais partagent les mêmes buses sur la tête d’impression, le passage d’un noir à l’autre consomme donc beaucoup moins d’encre.

 

Piezography K6

Système similaire au mode K7 mais comportant une cartouche de gris en moins. Prévu pour les Epson 1400 et 1500w.

 

Piezography P2

Dans le mode P2 la cartouche spécifique au papier mat et celle destinée au papier brillant disposent chacune leur propre circuit pour acheminer l’encre vers la tête. L’utilisation de l’une ou l’autre s’effectue au niveau logiciel dans QTR par le biais de profils spécifiques. Il n’y a aucune purge pour passer d’un papier mat à un papier brillant. Ce mode est plus souple à l’usage que le mode K7, mais donnera des résultats très légèrement moins fins dans les hautes lumières, 6 niveaux de gris sont utilisés au lieu de 7.

 

Piezography Pro

Deux jeux de 4 ou 5 cartouches installés simultanément dans l’imprimante. 1 jeu à tons froids et 1 jeu à tons chauds. Possibilités extrêmement éendues de jouer sur les teintes en modifiant les proportions respectives de chaque jeu d’encres.

 

 

PROFIL PERSONNALISÉ | Menu ^

 

Afin d’assurer une compatibilité parfaite de nos profils, les encres doivent être positionnées aux emplacement prévus dans le système officiel. Ces emplacements sont spécifiques à chaque imprimante. Si vous n’avez encore installé les encres Piezography vous trouverez sur cette page les emplacements correspondants à chaque modèle. Sous la colonne Step 3 suivez le lien correspondant à votre imprimante.

 

Les profils d’impression que nous proposons ne sont ni réalisés avec le module de création de profil de QTR, ni officiellement supportés par le système Piezography qui est une marque déposée.

Il s’agit de profils compatibles que nous réalisons sur notre propre logiciel. Nous nous sommes basés sur les structures originales des profils Piezography pour établir des modèles respectant le mode de répartition et d’application des encres.

 

Comme pour tout profil sur mesure, notre algorithme a été conçu de manière à optimiser l’impression pour chaque combinaison spécifique Imprimante/Encres/Papier. Si vous utilisez plusieurs imprimantes du même modèle, un profil réalisé sur une des imprimantes ne sera pas optimal sur une autre machine.
Les profils servent justement à caractériser chaque machine en compensant les inévitables écarts de calibration qui surviennent d’une machine à l’autre lors des réglages en usine. Si toutes les imprimantes du même modèle étaient strictement identiques les profils personnalisés n’auraient aucun intérêt.

 

Ci dessous la représentation graphique d’un profil réalisé pour le BFK Rives de la gamme Canson Infinity.

piezography-piezographie-custom-curves-bfkrives

La structure d’imbrication et les formes des courbes assurent des transitions entre les encres très progressives de façon à optimiser chaque niveau de gris. Les profils sont élaborés à partir d’une gamme de gris de 256 niveaux, aucune valeur n’est interpolée, ce qui permet d’obtenir des profils très précis.

Par comparaison, des profils générés par le module de création de profils de QTR sont basés sur une gamme de gris de 21 ou 51 niveaux. Les données qui ne sont pas mesurées sont interpolées pour générer un ensemble cohérent. Outre la moindre précision du profil dû à l’interpolation, en particulier dans le mode K7, la structure même des courbes est différente et ne permet pas d’obtenir une application aussi optimale des encres. De plus, dans les basses lumières les encres Piezography nécessitent un taux d’ “underprinting” assez élevé afin de ne pas se dégrader trop rapidement.

 

Les profils sont au format QUAD et prévus pour fonctionner avec QTR.

 

VÉRIFIEZ VOTRE IMPRIMANTE | Menu ^

 

Si l’imprimante n’est pas utilisée régulièrement, effectuez avant tout une purge des circuits pour amener de l’encre fraîche dans la tête. Sur les modèles A3 et A4, après avoir agité les cartouches, un ou deux cycles de nettoyage des têtes devraient suffire.

Les modèles grands formats nécessitent de lancer plusieurs nettoyages pour purger complètement les circuits. Choisissez le type de nettoyage en fonction de la fréquence d’utilisation. Si l’imprimante tourne tous les jours un nettoyage ne doit pas être nécessaire, vérifiez simplement qu’aucune buse n’est obstruée avant d’imprimer la gamme de gris. Pour des impressions aux alentours d’une session hebdomadaire lancez un nettoyage léger par précaution, ou alors sortez quelques tirages pour faire circuler l’encre. Dans le cas d’impressions occasionnelles lancez un ou deux nettoyage après avoir agité les cartouches.

Lancer ensuite l’impression d’une page de test des buses, puis vérifiez l’alignement des têtes, ajustez si besoin. Si tout est correct, passez à l’étape suivante.

 

IMPRESSION DES GAMMES DE GRIS

IMPRIMER LES GAMMES DE GRIS AVEC QTR SOUS WINDOWS
IMPRIMER LES GAMMES DE GRIS AVEC QTR ET PRINT TOOL SOUS MAC OS X

HAUT