TIRAGE JET D’ENCRE – CONSERVATION

PERMANENCE DES IMPRESSIONS PHOTO JET D’ENCRE

 
 
Encres aux pigments de carbone
Encres Piezography teintées
Encre couleur et encre noire teintée
Comportement des encres 100% carbone
Pérennité de nos impressions jet d’encre
Tests de vieillissement accélérés
 
 

 
 
 

Encres au pigments de carbone

 

Les encres aux pigments de carbone sont les seules permettant d’atteindre une véritable qualité archive en tirage jet d’encre. Cependant, aucun organisme ne définit clairement ce que ce serait cette véritable « qualité archive ». On se basera simplement sur le principe qu’il s’agit d’un produit suffisamment stable pour que sont état d’origine s’altère le moins possible au fil du temps.

 

Plusieurs types d’encres présentant ces propriétés sont fabriquées. Jusqu’à récemment on trouvait facilement l’Eboni distribuée par MIS. Il faut désormais passer par le fabricant pour y avoir accès. Les Piezography K7 Carbon distribuées par InkjetMall (Taos en France), ainsi que très probablement les encres Warm Tone des jeux Piezography Pro, bien qu’on ne trouve pas de test indépendant de ce jeux d’encres. Certaines encres noires Epson et HP contiennent également des taux de pigments de carbone assez élevés pour être qualifiées de 100% carbone.

 
 

 
 
 

Encres Piezography teintées

 

Les autres jeux d’encres Piezography K7, Selenium, Neutral, Warm Neutral, Special Edition, et Cool Tone en Piezography Pro, sont souvent présentés à tort comme des encres dotées des qualités des encres aux pigments de carbone bien que ce soit loin d’être le cas. Elles contiennent toutes de faibles quantités de pigments colorés pour modifier la teinte du carbone qui est naturellement chaude.

Il s’agit tout simplement d’encre pigmentaire noire contenant une certaine quantité de pigments de carbone. C’est le cas de toutes les encres pigmentaires noires de qualité, quel que soit le fabricant.

Cette adjonction de pigments colorés est susceptible de réduire la stabilité des encres de façon importante.

 

Les tests de vieillissement accéléré provenant de l’institut Aardenburg Imaging montrent que des impressions photos réalisées avec les encres Piezography Selenium et Neutral n’auront pas une résistance aux UV plus élevée que des impressions réalisées avec des Ultrachrome K3 d’Epson. Les encres Piezo Warm Neutral sont plus stables, équivalentes aux Ultrachrome HDR. Mais elles ne disposent pas non plus des propriétés des encres 100% carbone.

 
 

 
 
 

Encres couleur et encres noires teintées

 

Sans atteindre les performances des encres carbone, toutes les encres pigmentaires constructeurs utilisées en mode noir et blanc présentent néanmoins des résultats très corrects. L’utilisation du mode noir et blanc ne signifie pas qu’aucun pigment coloré, ou qu’aucune encre couleur, n’est utilisé durant l’impression. Comme le montrent les mesures, le comportement des impressions en mode noir et blanc sur traceur couleur suit le même schéma de dérive chromatique que des tirages couleurs mais de façon beaucoup plus modérée.

– HP propose depuis une quinzaine d’années les encres les plus stables avec les Vivera qui équipent les traceurs DesignJet des séries Z, ancienne génération (Z2100, Z3200, Z5400, etc), et nouvelle génération (Z9+), que ce soit en couleur ou en noir et blanc. La série Z9 n’est cependant pas capable de produire une finesse d’impression suffisante pour du tirage photographique.
– Vient ensuite Epson avec les encres HDX sur leurs traceurs de dernière génération, P7000, P7500.
– Au même niveau que les Ultrachrome HDX, les anciennes générations d’encres Canon, Lucia Ex, qu’on trouvait sur les traceurs IPF 6300, 6400, 8400, etc. Probablement les traceurs produisant les meilleurs tirages jamais réalisés, mais souffrant de faiblesse hardware rendant leur maintenance très problématique.
– Puis légèrement inférieures, les Epson Ultrachrome HDR de la série de traceurs 7900, 9900. Comme toujours avec Epson, d’excellents tirages à condition de vérifier constamment l’état de santé de machines souffrant de défauts de conception chroniques, tant sur la partie matérielle que logicielle.
– En bas du tableau, les Ultrachromes K3 d’Epson qu’on trouve dans les traceurs plus anciens 7800, 7880, etc, et la plupart de leurs imprimantes grand public de même génération, R3000, 3880, etc. Les résultats ne sont pas phénoménaux mais demeurent très corrects.
– Et tout en bas du tableau, les plus mauvaises performances sont obtenues par les encres pigmentaires Canon actuelles, les LUCIA PRO qui équipent leur dernière génération de traceurs, Canon PRO-1000, PRO-2000, PRO-4000, PRO-2100, PRO-4100. Ces machines sont pourtant destiné au marché du Fine Art d’après le service commercial de Canon. Ce qui ne fait aucun doute en terme de qualité d’impression, il faut par contre veiller à ne pas utiliser l’encre Canon prévue pour ces machines, ou conserver les tirages au fond d’un tiroir pour éviter que la lumière les dégrade.

 

Toutes les encres couleurs vont présenter des dérives chromatiques plus ou moins importantes au fil du temps. Ces dérives sont toujours plus importantes que les encres noires et grises. L’intensité de ces dérives variant suivant les marques, différentes causes peuvent être invoquées: contrôle qualité, types de pigments, formulations des encres, etc.

Comparé aux meilleures encres provenant d’HP, Canon, et Epson, les dérives chromatiques des Piezography Selenium et Neutral sont bien plus élevées.

 

Sur le plan de la dérive tonale (perte de densité), toutes ces encres, toutes marques confondues, se dégradent à peu près au même rythme, de façon linéaire.

 
 

 
 
 

Comportement des encres 100 % carbone

 

Les encres 100 % carbone ne se comportent pas du tout de la même façon que des encres comportant des pigments colorés.

Durant les tests de vieillissement accélérés, on ne constate qu’une très légère chute de densité et une légère dérive chromatique survenant au début de l’exposition des tirages aux UV. Durant tout le reste du protocole les mesures vont renvoyer des valeurs quasi identiques. On a parfois une mesure qui donne une valeur en légère baisse, puis la mesure suivante va enregistrer une légère hausse, etc.

 

Si on lisse la courbe pour la rendre plus lisible, on constate que la seule dérive notable va être produite par les 10 20 premiers mégalux encaissés par les tirages. Ensuite le tirage va être extrêmement stable, les valeurs enregistrées à 20 mégalux sont les même qu’à 200 mégalux.

 

En résumé les encres 100 % carbone affichent une infime dérive durant les premiers temps d’expositions. Les UV ont ensuite une action tellement infime qu’en pratique leur effet nous sera impercetible.

 
 
 

 
 
 

PÉRENNITÉ DE NOS IMPRESSIONS JET D’ENCRE

 

En noir et blanc, nos combinaisons d’encres ont été composées en tenant compte de ces différentes performances. Suivant les papiers sélectionnés et les conditions d’exposition, nos tirages seront extrêmement stables sur la durée. Stabilité superlative pour nos tirages combinant Piezography Ultra HD et Piezography Carbon. Aucun équivalent sur le plan de la pérennité hormis des procédés de type platine palladium.

 

Les tirages doivent pouvoir passer plusieurs générations sans dommage. Quasiment aucune baisse de densité sous l’action de la lumière ni davantage de variation chromatique au fil du temps. De véritables encres aux pigments de carbone ne se dégradent pas. La stabilité des images imprimées sera celle de la durée de vie du papier.

Pour nos tirages couleur, ou noir et blanc comprenant des encres HP Vivera, la stabilité sera au minimum équivalente au meilleurs performances actuelles des encres pigmentaires. En 2024, les encres pigmentaires couleur les plus stables sont toujours les HP Vivera. Suivant le papier, les estimations avant qu’une dégradation devienne perceptible varient entre 150 et 300 ans dans un environnement courant qui n’est pas soumis à des luminosités trop élevés.

 

Si le tirage est exposé à de forte luminosités ces estimations vont bien sûr se réduire. Un tirage exposé plein sud sans précaution dans la vitrine d’une galerie ne va pas réagir de la même façon que dans un musée climatisé.

 
 
 
 
 
 

 
 
 

TESTS DE VIEILLISSEMENTS ACCELERES

 

Les graphiques suivants illustrent le comportement des encres au fil du temps. Les données sont issues de tests de vieillissement accéléré réalisés par l’institut Aardenburg Imaging. Il s’agit d’échantillons d’Hahnemühle Photo Rag imprimés avec différents jeux d’encres.

 

L’axe horizontal correspond à la quantité de lumière à laquelle le tirage a été exposé, exprimée en mégalux. L’axe vertical aux variations constatées par rapport à l’impression originale, exprimées en %.

Les données reportées dans les graphiques sont les moyennes des relevés des valeurs chromatiques et tonales sur une série de patchs. Plus la courbe chute plus l’écart entre la valeur originale et la valeur mesurée est élevé. On considère que sous 90% la modification des valeurs commence à devenir perceptible.

 

Les correspondances entre mégalux et contexte d’exposition d’un tirage sont développées en détail sur le site d’Aardenburg Imaging.

 

–> 100 Megalux correspondent environ à la quantité de lumière qu’une impression recevrait sur une durée de 200 ans si elle était exposée chez soi dans un endroit relativement abrité de la lumière, durant 12 heures par jour.

–> Ces mêmes 100 mégalux correspondront par contre à une durée d’environ 50 ans si l’endroit est plus lumineux. Par exemple une galerie ou un hall commercial.

–> Si le tirage est exposé en vitrine dans endroit très ensoleillé, ces 100 mégalux peuvent alors se réduire à quelques années.

 
 
 

1. COMPARAISON DE TIRAGES NOIR ET BLANC SUR HAHNEMUHLE PHOTO RAG

 
fade-test-comp-icolor-average-bw
 
 
fade-test-comp-itone-bw
 
 
 
 

2. COMPARAISON ENTRE L’EBONI ET DES TIRAGES COULEURS SUR HAHNEMUHLE PHOTO RAG

 
fade-test-comp-icolor-average-color
 
 
fade-test-comp-itone-color
 
 
 
 

Sources :
AARDENBURG IMAGING
WILHELM IMAGING RESEARCH

 

HAUT