PAPIER FINE ART BARYTÉ

En tirage jet d’encre l’appellation "papier baryté", "papier photo baryté" est couramment employée pour désigner des papiers hauts de gamme présentant des aspects de surface plus ou moins brillants.

 

Les rendus vont de l'ultra lisse et glacé au légèrement brillant, dotés de textures de type perlée ou satinée. Ils font référence à un support argentique qui contient une substance très stable permettant entre autre de blanchir le papier, le sulfate de baryum. Ces papiers permettent d'obtenir une dynamique et une définition très élevée. En jet d'encre ils sont également beaucoup moins fragiles que les papiers mats.

PapierTypeg/m2SupportDmax N&BDmax CouleurLAB B*
Canson Infinity
Photo Rag
Mat
Lisse
310100% Coton1,81
1,61,5
Permajet
Alpha Rag
Mat
Lisse
310100% Coton
Hahnemühle
William Turner
Mat
Texturé
310100% Coton1,84
1,72,2
Hahnemühle
Museum Etching
Mat
Texturé
350100% Coton1,831,62,3
Hahnemühle
Photo Matt Fibre
Mat
Fin
200100% α-Cellulose

Les papiers barytés jet d'encre

Un papier jet d'encre portant la dénomination de papier baryté ne contiendra pas forcément de sulfate de baryum, ou en contiendra une certaine proportion. A vrai dire il n'y en a quasiment aucun qui doit sa blancheur uniquement au sulfate de baryum.

A la place, ou en complément, les fabricants introduisent des substances beaucoup plus instable qui ont une action blanchissante plus puissante. On rencontre ces substances sous la dénomination d'azurants optiques ou d'agents fluorescents. Hormis le fait que ces substances se dégradent rapidement, leur effet blanchissant perturbe la restitution chromatique de manière beaucoup plus élevée que le sulfate de baryum.

 

Un papier qui contient une dose élevée d'azurants optiques va souvent bénéficier d'un blanc très neutre quasi froid. A mesure que les azurants se dégradent, les couleurs d'origine vont présenter des dérives et en prime la véritable teinte du papier qui est toujours légèrement chaude va également reprendre le dessus. Le tirage photographique va donc perdre sa densité d'origine, les couleurs vont se modifier, et le blanc papier va devenir beaucoup plus chaud que sur un vrai papier baryté.

 

En résumé, l'emploi courant du terme Baryté dans le cadre du jet d’encre se rapporte uniquement au rendu de ces papiers qui sont plus ou moins brillants, pas à leur composition, ni à leur propriétés. Ceux qui ont été sélectionné sont tout à fait adaptés pour de très longues durées de conservation.

Plusieurs des supports proposés contiennent des azurants optiques. L'Harman Gloss Baryta, en quantité pas négligeable; l'Hahnemühle Photo Silk Baryta et l'Hahnemühle Photo Rag Satin en très faible quantité. Les tests de vieillissement accélérés donnent néanmoins des résultats relativement correct.

 

HAUT