PAPIER FINE ART
CHOISIR UN PAPIER POUR VOS TIRAGES D’ART

 

La majorité des papiers proposés répondent aux critères de conservation les plus élevés, exception faite des papiers RC et de certains washis.

 

Ils vous permettront d’obtenir les meilleurs rendus possibles sur notre flux de production. La plupart des papiers jet d’encre disponibles ont été testé. Nous faisons également des essais sur d’autres types de supports afin de proposer des rendus plus atypiques.

Consultez les pages en lien ci dessous pour un descriptif détaillé de chacun des papiers. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils pour choisir un papier.

 

PAPIERS JET D’ENCRE

PAPIER MAT

PAPIER BARYTÉ

PAPIER JAPONAIS

PAPIER RC

 

PAPIERS BEAUX ARTS

PAPIER ARCHES

PAPIER JAPONAIS

 

 

 

PAPIERS JET D’ENCRE FINE ART

PapierTypeg/m2SupportDmax N&BDmax CouleurLAB B*
Canson Infinity
Photo Rag
Mat
Lisse
310100% Coton1,81
1,61,5
Permajet
Alpha Rag
Mat
Lisse
310100% Coton
Hahnemühle
William Turner
Mat
Texturé
310100% Coton1,84
1,72,2
Hahnemühle
Museum Etching
Mat
Texturé
350100% Coton1,831,62,3
Hahnemühle
Photo Matt Fibre
Mat
Fin
200100% α-Cellulose
PapierTypeg/m2SupportDmax
N&B
Dmax
Couleur
LAB B*
Hahnemuhle
Photo Gloss Baryta
Brillant
Ultra Lisse
Glacé
320100% α Cellulose2,7
2,4-2,2
Canson Infinity
Platine Fibre Rag
Satiné
Texture fine
310100% Coton2,7
2,40,4
Hahnemühle
FA Baryta Satin
Satiné
Lisse
300100% α Cellulose2,7X1,8
Hahnemühle
Photo Silk Baryta
Satiné
Ultra lisse
310100% α Cellulose2,72,40
Hahnemühle
Photo Rag Baryta
Satiné
Texture fine
315100% Coton2,62,31,6
Hahnemühle
Photo Rag Metallic
Ultra Brillant
Texturé
Métallique
340100% Coton2,62,54
PapierTypeg/m2SupportDmax N&BDmax CouleurLAB B*
Awagami
Inbe Extra Thick
Mat
Fin
160Kozo
Chanvre
1,75
1,62,4
Awagami
Inbe Thick
Mat
Fin
125Kozo
Chanvre
Awagami
Mitsumata
Mat
Lisse
95Mitsumata
Pâte à papier
1,70
1,510,6
Awagami
Murakumo
Mat
Fin
Translucide
42Kozo
Cellulose
1,62
1,52
Ilford
Torinoko
Mat
texture fine
1101,701,42,3
Awagami
Unryu Thin
Mat
Fin
Tranclucide
55Kozo1,44,3

 

PAPIERS JET D’ENCRE ÉCONOMIQUES

PapierTypeg/m2SupportDmax CouleurLAB B*
Epson
Premium Glossy
Brillant
Glacé
250α Cellulose
Polyéthylène
2,2- 3
Hahnemühle
Photo Pearl 310
Brillant
Perlé/Lustré
310α Cellulose
Polyéthylène
2,4- 6

 

PAPIERS BEAUX ARTS

PapierTypeg/m2SupportDmax N&BLAB B*
Arches Aquarelle
Hot Press
Mat
Fin
640100% Coton1,654,8
Arches Aquarelle
Hot Press
Mat
Lisse
300
356
100% Coton1,635,6
Arches Aquarelle
Cold Press
Mat
Texturé
850100% Coton1,645,1
Arches Aquarelle
Cold Press
Mat
Texturé
300
356
100% Coton1,645,9
Ingres d'Arches MBMMat
Fin
13075% Coton1,643,8
PapierTypeg/m2SupportDmax N&BLAB B*
Awagami
Kitakata
Mat
Fin
9090% Gampi
Pâte à papier
1,617,7
Awagami
Shiramine Select
110α Cellulose
Kozo Chanvre
1,526,8
Awagami
Hosho Select
80100% α Cellulose1,47-4,9

 

 

 

 

conservation tirages Conservation des tirages :

Nous privilégions les papiers qui permettrons à vos images de conserver leur état d’origine de façon durable. Les supports sélectionnés éviteront au maximum les dérives chromatiques qui adviennent au fil du temps, et surviendraient très rapidement sur des papiers de mauvaise qualité.

La grande majorité des papiers disponibles sur le marché sont composés d’adjuvants instables destinés à les blanchir. Certains papiers sont présentés par les fabricants comme des papiers barytés mais ne respectent pas l’idée de préservation qu’on associe naturellement à ce type de support. Certains engendrent des artefacts chromatiques qui nuisent à la retranscription des images, d’autres supportent très mal les densités élevées, etc.

Qu’un papier photo soit dit “Fine Art” ou pas, qu’il provienne d’un fabriquant réputé ou non, tous ne se valent pas. Excepté les supports RC et quelques washis, tous les papiers sélectionnés sont tout à fait adaptés pour conserver vos impressions sur de très longues durées. Pour davantage de détails consultez la page Conservation des Tirages.

 

Dmax Dmax :

Indique la densité maximale du noir qu’un couple Encre / Papier est capable d’atteindre. Plus la valeur est élevée plus le tirage présentera des noirs profonds.

Il ne s’agit pas d’une valeur linéaire. Plus la valeur augmente moins les écarts d’un papier à l’autre seront perceptibles. Entre une photographie dont les noirs atteignent une densité de 2.4 et une autre montant à 2.7 la différence ne sera pas indiscernable mais minime. Tandis qu’entre un tirage présentant une Dmax de 1.4 et un tirage à 1.7 la différence sera assez élevée.

 

blanc papier LAB B* :

Les valeurs indiquées dans cette colonne représentent l’axe chaud / froid du blanc papier.

Plus la valeur sera basse plus le papier présentera un ton froid, et inversement, plus la valeur est élevée plus le papier sera chaud. Pour référence, on estime qu’une valeur LAB B* de 0 sous un éclairage de 5000 K° équivaut à un blanc neutre.

Ces données sont à prendre à titre indicatif et à relativiser si vous n’êtes pas familiers avec ces supports. Excepté certains papiers japonais, aucun des papiers proposés n’est ni très froid ni très chaud. Les nuances de l’un à l’autre sont subtiles, tous sont d’un blanc qu’on peut qualifier de naturel.

 

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