PAPIER FINE ART CHOISIR UN PAPIER POUR VOS TIRAGES D’ART
La majorité des papiers proposés répondent aux critères de conservation les plus élevés, exception faite des papiers RC et de certains washis.
Ils vous permettront d’obtenir les meilleurs rendus possibles sur notre flux de production. La plupart des papiers jet d’encre disponibles ont été testé. Nous faisons également des essais sur d’autres types de supports afin de proposer des rendus plus atypiques.
Consultez les pages en lien ci dessous pour un descriptif détaillé de chacun des papiers. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des conseils pour choisir un papier.
Nous privilégions les papiers qui permettrons à vos images de conserver leur état d’origine de façon durable. Les supports sélectionnés éviteront au maximum les dérives chromatiques qui adviennent au fil du temps, et surviendraient très rapidement sur des papiers de mauvaise qualité.
La grande majorité des papiers disponibles sur le marché sont composés d’adjuvants instables destinés à les blanchir. Certains papiers sont présentés par les fabricants comme des papiers barytés mais ne respectent pas l’idée de préservation qu’on associe naturellement à ce type de support. Certains engendrent des artefacts chromatiques qui nuisent à la retranscription des images, d’autres supportent très mal les densités élevées, etc.
Qu’un papier photo soit dit « Fine Art » ou pas, qu’il provienne d’un fabriquant réputé ou non, tous ne se valent pas. Excepté les supports RC et quelques washis, tous les papiers sélectionnés sont tout à fait adaptés pour conserver vos impressions sur de très longues durées. Pour davantage de détails consultez la page Conservation des Tirages.
Dmax :
Indique la densité maximale du noir qu’un couple Encre / Papier est capable d’atteindre. Plus la valeur est élevée plus le tirage présentera des noirs profonds.
Il ne s’agit pas d’une valeur linéaire. Plus la valeur augmente moins les écarts d’un papier à l’autre seront perceptibles. Entre une photographie dont les noirs atteignent une densité de 2.4 et une autre montant à 2.7 la différence ne sera pas indiscernable mais minime. Tandis qu’entre un tirage présentant une Dmax de 1.4 et un tirage à 1.7 la différence sera assez élevée.
LAB B* :
Les valeurs indiquées dans cette colonne représentent l’axe chaud / froid du blanc papier.
Plus la valeur sera basse plus le papier présentera un ton froid, et inversement, plus la valeur est élevée plus le papier sera chaud. Pour référence, on estime qu’une valeur LAB B* de 0 sous un éclairage de 5000 K° équivaut à un blanc neutre.
Ces données sont à prendre à titre indicatif et à relativiser si vous n’êtes pas familiers avec ces supports. Excepté certains papiers japonais, aucun des papiers proposés n’est ni très froid ni très chaud. Les nuances de l’un à l’autre sont subtiles, tous sont d’un blanc qu’on peut qualifier de naturel.